Sélectionner une page

Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez voir passer le carnaval depuis la fenêtre de votre appartement.

Plusieurs siècles de tradition vont défiler sous vos yeux, car en effet le carnaval est l’occasion de suivre la déambulation du Poulain dans la ville. Ce charivari date de 1226 quand le roi Louis VIII, dit le lion, venu asservir le Languedoc, séjourna à Pézenas. Lors des fêtes données en son honneur, sa jument favorite tomba malade. A regret, il la confia aux consuls de la ville pour en prendre soin. A son retour de la guerre des albigeois, le roi, très étonné, aperçu auprès de sa jument « Lo Polin » (le poulain) qu’elle avait mis bas et que la ville lui présenta, orné de rubans et de feuillages. Pour conserver et perpétuer cet événement, sous l’injonction du roi, la ville fit construire un poulain en bois dont le destin sera alors de participer à toutes les fêtes publiques.

Le poulain est constitué d’une armature rigide en forme de demi-cylindre. Au début, elle était en châtaignier, donc très lourde, en pesant environ 360 kilogrammes. Elle a été brulée, avec le reste, lors de la révolution de 1789 car le poulain était assimilé à un symbole de la Royauté. Elle a été refaite en 1989, en aluminium, pour l’alléger et permettre son transport vers les Indes.

En 2005 à l’initiative de Claude ACHARD et le service culturel de la Ville de Pézenas, Le Poulain, animal totémique de la Ville,  est entré à l’UNESCO. Il a été honoré au titre de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel Mondial de l’Humanité. Il fait maintenant parti de la grande famille des géants portés de France et Belgique.

carnaval-pezenas