Des évènements poétiques libres et gratuits programmés dans le cadre du Printemps des Poètes 2015
LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK END
VENDREDI 20 MARS
MOMENTS POETIQUES –
Au cœur de la vieille ville – 3 lieux – 10h / 11h / 14h30 / 15h30–Gratuit
Le Centre Ressources Molière avec une classe de CM1/CM2 de l’Ecole Jacques Prévert vous invitent à « Moments Poétiques » sur la Place Gambetta, suite à un travail sur la poésie par corps avec le rhapsode Yves Gaudin.
FEUILLES D’HERBE –
Château de Roquelune – L’Orangerie – route de Caux –
19h – Tarif : 10 euros – Billetterie sur place à l’Orangerie et au Théâtre de Pézenas.
D’après Walt Whitman – Mise en scène de Fanny Rudelle – Interprétation de Julien Guill – Durée 1 heure.
Whitman ne dit pas, il lance, proclame, revendique et chante l’homme du nouveau monde. Il passe sans fards par la réalité de son être, de son corps et de son ressenti pour témoigner de son expérience de la vie et inviter l’autre à se réaliser pleinement par lui-même. Ce souffle de liberté se propage dans son écriture: « il y a cela en moi… j’ignore ce que c’est… mais je sais que c’est en moi ». Les vers libres s’enchaînent sans titre et sans limite, il s’exprime ici la possibilité donnée à chaque individu d’agir sur le monde en faisant table rase des différences et de laisser émerger son humanité.
SAMEDI 21 MARS
BRIGADE INTERVENTION POETIQUE – Cie Zigzags/Michel Arbatz
Cours du Centre Historique – de 10h à 13h et 15h à 16h
Une idée simple : dire la poésie (que la poésie) par cœur, partout et par surprise.Partout, où des humains sont rassemblés, mobiles ou immobiles : La BIP est un groupe à géométrie variable d’employés de la poésie, de serveurs en état d’ivresse, de créateurs de quiproquos. Son titre est volontairement guerrier, à contrepied des barbaries modernes, pour la fraternité des mots.
POESIE FLORALE – Epicerie bio La Graniote
Rue Rouzière – Derrière la Poste – 11h à 19h
– Atelier « dessine-moi une fleur » pour petits et grands et affichage dans toute la rue – musique – poésie florale – exposition de fleurs Art Bio et autres créateurs – exposition et information sur les abeilles avec l’asso Les Ruchers du Piscénois
POÊTRE – Cie Zigzags/Michel Arbatz
Départ Place Gambetta– 17h – durée environ 50 mn. Gratuit.
SPECTACLE “Poêtre (La poésie, ça sert à quoi ?)”. Montage et mise en scène de Michel Arbatz – Interprétation : Charo Beltran, Julien Guill, Marc Pastor, Patrick Vendrin, Michel Arbatz. Dans un puzzle scénique, cinq personnages s’interrogent, s’affrontent, se bousculent sur le sens de dire la poésie de nos jours et sur la façon de le faire. Le spectacle reprend Michaux, Desnos, Queneau, Neruda, Léonard Cohen, Darras, Alberti, Valérie Rouzeau…
BAR BRASSERIMES – Cie Oxymore
Toute la journée– Centre Historique – 11h à 13h et 14h30 à 16h30
Deux serveuses, liseuses de vers, essuient les rêves à leur comptoir. A disposition une carte détaillée, un bouquet de poésies hétéroclites, qu’elles murmurent ou qu’elles scandent au gré des oreilles qui se tendent. Des plus grands textes de la littérature française aux plumes d’artistes plus méconnus, d’ici et d’ailleurs, elles lisent le poème choisi au préalable par l’auditeur.
POESIE –La voix du poème –
Toute la journée– Centre Historique – 10h à 13h
> Brèves lectures poétiques dans les cours des hôtels particuliers de Pézenas : découverte des poètes locaux
> dans les rues de Pézenas : les carrioles poétiques de La voix du poème, poèmes à donner, poèmes à entendre
AMOUR // FRAGMENTS
Théâtre de Pézenas– 20h30 – Tarifs : 10 et 5 euros
Evènement en partenariat avec Pézenas Enchantée.
Un spectacle lyrique et théâtral. D’après « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes – et des scènes d’opéras de Wolfgang Amadeus Mozart.
Billetterie au Théâtre de Pézenas : 04 67 32 59 23
DIMANCHE 22 MARS
CONCERT ACCORDEON –
La Milonga – Nuevo Tango Duo – Astor Piazzolla
Eglise Saint Martin de Conas– 16h – Gratuit
CABARET POETIQUE – La voix du poème
Voix du poème Illustre Théâtre– 18h – Tarif : 5 euros